Aller au contenu principal
Fermer

L'ouragan Ida s'abat sur la Louisiane et menace la Nouvelle-Orléans
information fournie par Reuters 29/08/2021 à 21:42

(Actualisé avec déclaration de Biden)

par Devika Krishna Kumar

LA NOUVELLE-ORLEANS, 29 août (Reuters) - L'ouragan Ida a touché terre dimanche à Port-Fourchon, au sud de la Nouvelle-Orléans, accompagné d'un vent soufflant à 240 km/h et de pluies diluviennes qui font craindre le pire pour cette région de Louisiane très exposée aux inondations.

Classé en catégorie 4 sur l'échelle de Saffir-Simpson qui en compte 5, après s'être renforcé au contact des eaux chaudes du golfe du Mexique, Ida pourrait être l'ouragan le plus violent à frapper directement la Louisiane depuis 1850, a déclaré le gouverneur de l'Etat, John Bel Edwards.

Il y a 16 ans jour pour jour, l'ouragan Katrina avait fait plus de 1.800 morts et provoqué des dégâts considérables à La Nouvelle-Orléans, malgré le fait qu'il avait touché terre plus à l'est, dans le Mississippi, et qu'il s'était déjà sensiblement affaibli avant d'atteindre la Louisiane.

Le centre américain de surveillance des ouragans (NHC) a multiplié les mises en garde contre un ouragan "très dangereux" qui fait peser un risque élevé autour de l'embouchure du fleuve Mississippi et sur une partie du littoral de la Louisiane.

Des vagues déferlantes, des inondations et des dégâts ont déjà été signalés, notamment des arbres abattus et des toits arrachés. De nombreux foyers sont privés d'électricité et d'eau potable. Une alerte aux tornades a aussi été émise en Louisiane et au Mississippi.

Le gouverneur Edwards a néanmoins estimé que le système de digues dans la région de la Nouvelle-Orléans, considérablement renforcé depuis le passage de Katrina en 2005, devrait résister aux éléments déchaînés.

"NOUS NOUS PRÉPARONS AU PIRE", DIT BIDEN

Face à la menace, des dizaines de milliers d'habitants de Louisiane, mais aussi du Mississippi et de l'Alabama, ont fui la côte du golfe du Mexique.

Le président Joe Biden, qui s'est rendu dimanche au siège de l'Agence fédérale de gestion des situations d'urgence (Fema) à Washington, après avoir rendu hommage aux 13 soldats américains tués à Kaboul sur la base aérienne de Dover, dans le Delaware, a promis une aide fédérale aux Etats qui seront touchés.

"Les dégâts risquent d'être considérables, au-delà des zones côtières", a déclaré Joe Biden. "Nous nous préparons au pire mais nous mettrons toute notre force dans les secours et la reconstruction."

L'électricité pourrait ne pas être rétablie avant plusieurs semaines dans les régions les plus durement touchées, a prévenu le président américain.

La situation est d'autant plus préoccupante pour les autorités que la Louisiane est déjà confrontée à une crise sanitaire avec des hôpitaux remplis de patients atteints du COVID-19 en raison d'une quatrième vague de contaminations par le coronavirus.

Cette situation sanitaire dramatique n'a pas permis d'évacuer les hôpitaux de La Nouvelle-Orléans ou de Bâton Rouge, la capitale de l'Etat, toute proche, comme c'est généralement le cas quand un ouragan de cette ampleur menace la ville.

(Reportage de Devika Krishna Kumar à La Nouvelle-Orléans, écrit par Jessica Resnick-Ault et Jonathan Allen à New York, version française Bertrand Boucey et Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La fumée d'une frappe aérienne israélienne sur le village d'Al-Qlaileh, près de Tyr,  le 10 juin 2026 dans le sud du Liban ( AFP / Kawnat HAJU )
    information fournie par AFP 11.06.2026 00:56 

    Les Etats-Unis ont annoncé mercredi soir avoir repris leurs frappes contre l'Iran après les mises en garde de Donald Trump, qui a accusé Téhéran de se "moquer" de son pays. L'armée américaine a annoncé avoir lancé "à 17h15 (heure de Washington) de nouvelles frappes ... Lire la suite

  • PLa police utilise des canons à eau pour bloquer la route aux manifestants à Glegormley, au nord de Belfast, le 10 juin 2026 en Irlande du Nord ( AFP / Henry NICHOLLS )
    information fournie par AFP 11.06.2026 00:55 

    La police a utilisé un canon à eau mercredi soir pour disperser des manifestants près de Belfast, théâtre pour la deuxième nuit consécutive de violences localisées, après une attaque au couteau pour laquelle un réfugié soudanais a été inculpé. Au total, plus d'une ... Lire la suite

  • Le président de la Fifa Gianni Infantino en conférence de presse, le 1er juin 2026 à Dallas (Texas) ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Sam Hodde )
    information fournie par AFP 11.06.2026 00:21 

    Arbitre somalien refoulé des Etats-Unis, polémique sur les prix des billets... Le patron de la Fifa Gianni Infantino a balayé les critiques mercredi à la veille du début du Mondial-2026, pendant que l'équipe de France prenait ses quartiers à Boston. . Infantino ... Lire la suite

  • Le président Donald Trump, dans le bureau ovale de la Maison blanche, le 10 juin 2026 à Washington ( AFP / Ken Cedeno )
    information fournie par AFP 11.06.2026 00:01 

    Le président américain Donald Trump a semblé indifférent mercredi aux chiffres de l'inflation, pourtant galopante depuis le déclenchement de la guerre au Moyen-Orient qui a fait s'envoler la facture énergétique. Les prix ont augmenté en mai de 4,2% sur un an contre ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

94,63 +2,48%
Or
4 064,11 -0,27%
8 161,83 -0,51%
125,35 -10,56%
5,778 -4,27%
Chargement...